Marwel


  Retour sommaire  
De la pratique du coloriage, naît une passion pour le maniement des couleurs. Arrivée à Paris en décembre 1973, Marwel fréquente les musées, l'Ecole de la place des Vosges, l'Ecole Duperay, l'Ecole de la rue Froment. Elle se lance ensuite dans la vie active. Quelques années passent ; le centre Georges Pompidou reste son troisième poumon.
Marwel se marie, quitte Paris puis commence à peindre mais, absorbée par les naissances de ses enfants, elle arrête cette activité.
En 1990, Marwel reprend la peinture dans les ateliers à Galluis où ont lieu quelques expositions entre amis.

Elle part ensuite à Lyon, divorce, part pour Toulouse où elle donne des cours de peinture dans les écoles puis revient sur Lyon où elle refonde un foyer avec Vincent Belliard dont elle fit la rencontre dans la boite de Jazz "le Hot Club de Lyon" où elle exposait des portraits de jazzmen.
Marwel se lance alors à corps perdu dans la peinture réalisant notamment plusieurs portraits et paysages sur commande. Elle expose pour l'inauguration du Sémaphore, le centre culturel d'Irigny.
Pour fuir la pollution, la famille décide d'aller vivre en Normandie au bord de la mer.

L'Ecole des Beaux Arts de Cherbourg excite sa curiosité. En 2004, Marwel présente le concours et intègre la 1ère année. L'année propédeutique lui suffit pour répondre à ses questions. Elle quitte alors Cherbourg et s'installe définitivement dans la maison de vacances. C'est l'occasion d'agrandir cette maison en construisant un bureau, un atelier et une galerie.
Pour l'inauguration de l'atelier en juillet et août 2008, Marwel invite plusieurs artistes.
Vu le succès rencontré, d'autres expositions multi-artistes seront présentées en 2009.
Elle continue la peinture (y compris sur commande), donne des cours et participe à des expositions.

Du 22 janvier au 15 février 2009, elle présentera une grande exposition à la maison des arts de la Glacerie (près de Cherbourg).

En souvenir de son enfance passée dans les Landes, Marwel y envisage également des expositions au printemps et durant l'été 2009.



« Un artiste doit pouvoir traiter tous les thèmes.
Plus il est sincère dans ses réalisations, plus il peut s'approcher de la vérité.
Plus il est libre dans sa création, plus il peut briller. »